Les arts de la table, décryptage des tendances 24/25
Le Bon Coin - Article du jeudi 4 juillet 2024
Dresser une table est un art. Chaque objet qui compose le tableau final d’une table prête à recevoir ses invités a du sens et doit être choisi avec soin pour refléter l’ADN du lieu.
Les arts de la table sont aussi un bon moyen de poser un regard sur les tendances actuelles, à la fois de design et de concept. Regardons rapidement ce qu’ils nous racontent cette année !
Kitsch is always a good idea
Depuis quelques temps le kitch envahi nos intérieurs, nos tables et nos events. Un pied de nez au conformisme qui semble mettre en avant une forte envie de ne pas se prendre au sérieux. Dans un article de ce début d’année, Vogue met en avant des pièces d’art de la table repérées chez des grands noms du cinéma ou du design. On peut notamment retrouver la ligne de vaisselle papillon dessinée par Claudia Schiffer et réalisé par Bordallo Pinheiro. Ce même céramiste Portugais propose des pièces très singulières, à la limite de la faute de goût, qui rappellent par ailleurs quelques souvenirs d’enfance. On aime ou on aime pas, c’est tout l’art du kitsch mais ça à le mérite de faire parler et de créer des souvenirs.
Psssst, nous on adore les assiettes choux !
Madeleine de Proust
Bouillon, bistrot de quartier, renaissance des PMU, on sent comme une envie de trouver des repères d’antan, souvent inconnus des millenials d’ailleurs, mais tant imaginés dans les paroles de nos grands-parents. C’est le fameux vintage, celui qui installe une ambiance chaleureuse, presque familière où l’on se sent cajolé. Cet été, le magazine Goodmoods met à l’honneur dans sa « Wishlist » les arts de la table des maisons de campagne en partenariat avec Le Bon Coin. On retrouve des pièces qui fleurent bon les souvenirs tout comme dans les brasseries de La Nouvelle Garde qui mettent un point d’honneur à chiner leur vaisselle pour intégrer cet aspect vintage, part intégrante de leur ADN.
Old style good style
Après l’invasion (non terminée) du grès sur nos table, l’argenterie tente de faire une percée plutôt réussie ces derniers temps. Elle est notamment la star des buffets des events privés aux scénographies ultra léchées de l’Agence Staff Meal ou encore Gomi Paris. Le magazine Mint en parlait déjà en 2023 dans un de ses articles « Sortez l'argenterie : quand on redore le blason de l'art de la table ». Cette tendance émane visiblement d’un besoin d’évasion à l’intérieur de nos maisons (Thanks Covid trauma) en allant chiner de vieilles pièces racontant une histoire.
Pas besoin d’acheter tout le service ! Quelques pièces suffisent déjà à faire leur petit effet notamment sur les pièces à partager ou encore les sides gourmands de votre restaurant.
Couleurs et textures sont de rigueurs
Cette année, le soleil nous boude et l’hiver est (à été ?) looooong ce qui pousse les restaurateurs, scénographes mais aussi DA à mettre de la vie et de la lumière sur nos tables ! Plus que jamais la fantaisie est de mise et notamment dans la verrerie, parent pauvre des arts de la table en terme d’innovation, qui connait un regain de créativité ! Chez Facettes, on adore les verres complètement loufoques mais très raffinés de chez Melbau Design qui sauront à coup sur créer l’effet wow. L’artiste Alessandra Baldereschi s’est aussi faite connaître grâce à l’intégration de petites créations soufflées et colorées à l’intérieur de ses verres.
On vous entend d’ici que ça ne passe pas au lave vaisselle mais un peu d’inspiration ça ne fait pas de mal non ?
Chez Facettes on vous accompagne sur le sourcing de vos arts de la table en faisant voyager l’ADN de votre lieu sur vos tables et en prenant en compte vos contraintes opérationnelles.